Navigation de l'article

Tous les sélectionneurs de plantes savent que la qualité du substrat joue un rôle important dans l'obtention de semis sains et solides de toutes les cultures cultivées par semis. Les plants y sont conservés jusqu'au moment de la transplantation dans un lieu permanent.

Les buissons de certaines cultures peuvent se développer dans des conditions de serre pendant jusqu'à 3,5 mois. Par conséquent, le sol doit non seulement être bien structuré, mais également saturé de nombreuses substances organiques (biohumus), de sels minéraux (complexe NPK complet), de macro et microéléments.

Substrats de semis prêts à l'emploi

Actuellement, il n'est pas difficile d'acheter de la terre pour les semis avec une acidité neutre (pH 5,0 - 7,0). Convient comme substrat universel pour les fleurs d'intérieur, préférant un sol à réaction neutre et légèrement alcaline, et des mélanges spécialisés réalisés en tenant compte des caractéristiques de la nutrition minérale des cultures de légumes et de fleurs au tout début de la saison de croissance.

De tels mélanges sont généralement à base de tourbe de basse ou haute tourbe. Ils sont complètement prêts à l'emploi, parfaitement hydratés dans des contenants scellés et parfaitement structurés. Leur composition peut contenir les composants suivants: tourbe, gazon, sopropyle, sable de rivière, sphaigne, hydrogel, agroperlite, zéolite, macro et microéléments dans les proportions requises.

Les producteurs responsables doivent désinfecter les mélanges de sol en les traitant avec des fongicides, des insecticides et des herbicides efficaces modernes pour détruire la microflore pathogène, les larves de ravageurs et les graines de mauvaises herbes.

En fonction du nombre de réservoirs de semis qui devront être remplis de terre avant le semis, vous devrez acheter la quantité de terre requise. Presque tous les fabricants de produits agricoles, nationaux et étrangers, ont dans leur assortiment une gamme de mélanges de sol pour la culture de semis et de plantes. Sur le marché, il existe à la fois des petits emballages avec un substrat (1, 2, 5, 10 l) et des emballages professionnels (15, 50, 70 et même 200 l).

Substrats de semis à domicile

Les agriculteurs et les jardiniers qui ont besoin de faire pousser plus de 1000 plants de diverses cultures, afin d'économiser de l'argent, préparent seuls des mélanges de sol pour faire pousser des plants de légumes et de fleurs dans des serres chauffées. Les mélanges de terre dans ces fermes sont préparés et stockés dans des structures fermées ou des locaux techniques (pas dans la rue). En règle générale, le travail avec le sol est effectué à la fin de l'automne - au début de l'hiver, de sorte qu'au moment de la plantation, une microflore utile se soit développée dans le substrat.

Recette de substrat de semis universel:

Autrement dit, pour chaque seau d'humus ou de compost, de gazon et de tourbe, vous avez besoin d'un demi-seau de sable. Avant le mélange, tous les composants du mélange doivent être broyés en passant à travers un treillis métallique grossier, par exemple, à travers le lit d'un lit blindé, pour éliminer les restes de racines, mottes agglomérées et autres fractions grossières.

Si vous avez besoin d'un terrain bien structuré pour cultiver des plantes avec de petites graines, comme les pétunias, alors le substrat préparé devra être tamisé à nouveau à l'aide d'un tamis à mailles fines ou fines. Sinon, le nombre de petits grains qui n'ont pas traversé le sol dense augmentera considérablement et le taux de germination du matériel de plantation diminuera en conséquence.

Selon les critiques de propriétaires zélés, le prix total de tous les composants nécessaires pour le substrat est 5 à 6 fois inférieur au prix des mélanges professionnels prêts à l'emploi. De plus, certains d'entre eux peuvent être obtenus gratuitement, par exemple en compostant seuls le fumier et les déchets organiques ou en collectant de la tourbe dans le marais et la forêt les plus proches.

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Post navigation

All plant breeders know that the quality of the substrate plays an important role in obtaining healthy and strong seedlings of all crops grown by seedlings. The seedlings are kept in it until the moment of transplantation to a permanent place.

Bushes of certain crops can develop in greenhouse conditions for up to 3.5 months. Therefore, the soil should not only be well structured, but also saturated with many organic substances (biohumus), mineral salts (full NPK-complex), macro- and microelements.

Ready-made seedling substrates

Currently, it is not difficult to buy soil for seedlings with neutral acidity (pH 5.0 - 7.0). Suitable as universal substrates for indoor flowers, preferring soil with a neutral and slightly alkaline reaction, and specialized mixtures made taking into account the characteristics of the mineral nutrition of vegetable and flower crops at the very beginning of the growing season.

Such mixtures are usually based on low or high moor peat. They are completely ready for use, thoroughly moisturized in sealed containers and perfectly structured. Their composition may contain the following components: peat, sod land, sopropyl, river sand, sphagnum moss, hydrogel, agroperlite, zeolite, macro- and microelements in the required proportions.

Responsible producers must sanitize soil mixtures by treating them with modern effective fungicides, insecticides and herbicides to destroy pathogenic microflora, pest larvae and weed seeds.

Depending on the number of seedling tanks that will need to be filled with soil before sowing, you will need to purchase the required amount of soil. Almost all manufacturers of agricultural products, both domestic and foreign, have in their assortment a line of soil mixtures for growing seedlings and plants. On the market there are both small packages with a substrate (1, 2, 5, 10 l) and professional packaging (15, 50, 70 and even 200 l).

Home seedling substrates

Farmers and gardeners who need to grow more than 1000 seedlings of various crops, in order to save money, prepare soil mixtures for growing seedlings of vegetables and flowers in heated greenhouses on their own. Earthen mixtures in such farms are prepared and stored in closed structures or utility rooms (not on the street). Work with the soil, as a rule, is carried out in late autumn - early winter, so that by the time of planting, useful microflora has developed in the substrate.

Universal Seedling Substrate Recipe:

That is, for each bucket of humus or compost, turf and peat, you need half a bucket of sand. Before mixing, all the components of the mixture must be ground by passing through a metal coarse mesh, for example, through the bed of an armored bed, to remove the remnants of roots, caked clods and other coarse fractions.

If you require a well-structured land for growing plants with small seeds, such as petunias, then the prepared substrate will need to be sieved again using a mesh or fine mesh sieve. Otherwise, the number of small grains that did not break through the dense soil will increase significantly, and the germination rate of the planting material, accordingly, will decrease.

According to reviews of zealous owners, the total price of all necessary components for the substrate is 5-6 times lower than the price of ready-made professional mixtures. Moreover, some of them can be obtained free of charge, for example, by composting manure and organic waste on their own or by collecting peat in the nearest swamp and forest.

We use cookies
We Use Cookies to Ensure That We Give You The Best Experience on Our Website. By Using The Website You Agree to Our Use of Cookies.
ALLOW COOKIES.