La littératie financière est enseignée dans les jardins d'enfants de Barnaul

Les enfants dès leur plus jeune âge comprennent ce qu'est l'argent et pourquoi il y a des guichets automatiques, ils savent comment faire de l'épargne en mettant des pièces dans une tirelire, et ne sont pas surpris quand ils entendent le mot «carte de crédit». Pour rationaliser les connaissances financières et les approfondir, les enseignants de Barnaul ont créé des jeux spéciaux, qui sont actuellement testés dans plusieurs établissements préscolaires de la ville.

Un ensemble de tels jeux pour l'éducation financière ne peut pas être acheté - ils sont délivrés à des institutions qui envoient cinq personnes ou plus à des cours de formation avancée dans le cadre du programme "Contenu et méthodes d'éducation financière des enfants d'âge préscolaire". Les cours du prochain cours devraient commencer le premier jour du printemps. Photo gracieuseté de la maternelle numéro 231

Des fragments au système

L'argent fait partie intégrante de la vie, et donc des jeux d'enfants qui copient les adultes dans tout. Dans mon enfance, nous avons payé des gâteaux de sable avec des roubles imaginaires en feuilles de lilas ou des morceaux de papier rectangulaires tordus dans un journal volé à ma grand-mère.

L'équipement des boutiques de fantaisie d'aujourd'hui auquel jouent les tout-petits d'aujourd'hui est également très différent. Ils ont à leur disposition toutes sortes de balances, des mini-versions de paniers et chariots d'épicerie, des caisses enregistreuses, des fruits et légumes en plastique. Ce qui ne peut pas être acheté peut être fait dans les jardins d'enfants de leurs propres mains.

- Nous avons toujours eu un tel jeu de rôle, juste dans les réalités modernes, il acquiert de nouveaux attributs, - dit la directrice de la maternelle № 231 Natalya Malysheva. - Par exemple, maintenant les enfants savent que l'argent est conservé sur les cartes bancaires, ce qui signifie que nous créons nous-mêmes un guichet automatique, nous sommes tous des gens créatifs.

À propos, familiariser les enfants avec les concepts financiers ici a commencé bien avant l'arrivée des jeux, en étudiant l'expérience de collègues d'autres régions, à la recherche de méthodes sur Internet. Ayant appris que l'Institut de l'Altaï pour le développement de l'éducation invitait à des cours de formation avancée dans le cadre du nouveau programme, toute une équipe d'enseignants de l'institution s'est lancée dans de nouvelles connaissances.

- Si auparavant nous introduisions de nouveaux concepts par fragments, maintenant nous abordons le processus plus consciemment et d'ici la fin de l'année universitaire nous prévoyons de développer un programme à part entière, poursuit Natalya Anatolyevna. - Au début, certains de nos employés ont douté: est-il trop tôt pour parler de ce sujet, les enfants seront-ils intéressés? Quand nous l'avons essayé, nous avons compris - ce sera le cas. Après tout, nous ne donnons pas de cours, comme à l'école, mais donnons du matériel sous une forme accessible, en tenant compte des caractéristiques d'âge, en utilisant des principes pédagogiques généralement acceptés.

Hors du sol - dans la banque

Les nouveaux jeux d'éducation financière sont didactiques, éducatifs, rappellent visuellement un loto - ils ont un terrain de jeu et des cartes avec des images dans leur arsenal, car les enfants de la maternelle ne savent pas encore lire.

- Il y a cinq jeux de ce type au total. L'un, par exemple, concerne les revenus et les dépenses, - concrétise Natalya Malysheva. - Par exemple, je vous dis: si nous éteignons les lumières à temps, nous pouvons économiser de l'électricité, car les parents paient pour cela, ils dépenseront moins d'argent, ce qui signifie qu'ils pourront acheter un autre jouet.

Les enseignants, montrant des cartes, invitent les enfants à raisonner par eux-mêmes et donnent aussi des exemples de leur propre vie pour que les plus petits puissent les transférer dans leur famille.

- Je dis: la maternelle pour votre mère est une dépense, parce que vous devez payer des frais, mais pour moi - un revenu, puisque je reçois un salaire ici, - Natalya Anatolyevna donne un exemple. - Les enfants trouvent rapidement une analogie. Par exemple, une fille a dit qu'en achetant des gâteaux dans un magasin, elle dépensait de l'argent et que lorsque sa mère les faisait cuire à la maison pour la vente, elle gagnait. En fait, ce sont des connaissances et des concepts élémentaires, non spécifiques.

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Financial literacy is taught in Barnaul kindergartens

Children from an early age understand what money is and why there are ATMs, they know how to create savings by putting coins in a piggy bank, and are not surprised when they hear the word "credit card". To streamline financial knowledge and make it deeper, Barnaul teachers have created special games, which are now being tested in several preschool institutions of the city.

A set of such games for financial literacy cannot be bought - they are issued to institutions that send five or more people to advanced training courses under the program "Content and Methods of Financial Education of Preschool Children". Classes of the next course are planned to start on the first day of spring. Photo courtesy of kindergarten number 231

From fragments to system

Money is an integral part of life, and hence the games of children who copy adults in everything. In my childhood, we paid for some sand cakes with imaginary rubles made of lilac leaves or rectangular pieces of paper crookedly cut out of a newspaper stolen from my grandmother.

The equipment in today's fantasy shops that today's toddlers play is also very different. They have at their disposal all kinds of scales, mini-versions of grocery baskets and carts, cash registers, plastic fruits and vegetables. What cannot be purchased can be done in kindergartens with their own hands.

- We have always had such a role-playing game, just in modern realities it acquires new attributes, - says the head of kindergarten № 231 Natalya Malysheva. - For example, now children know that money is kept on bank cards, which means that we create an ATM ourselves, we are all creative people.

By the way, to acquaint children with financial concepts here began long before the arrival of games, studying the experience of colleagues from other regions, looking for methods on the Internet. Having learned that the Altai Institute for the Development of Education is inviting to advanced training courses under the new program, a whole team of teachers from the institution set out for new knowledge.

- If earlier we introduced new concepts in fragments, now we approach the process more consciously and by the end of the academic year we plan to develop a full-fledged program, continues Natalya Anatolyevna. - At first, some of our employees doubted: is it too early to talk about this topic, will the children be interested? When we tried it, we understood - it will be. After all, we do not conduct lessons, as in school, but give material in an accessible form, taking into account age characteristics, using generally accepted pedagogical principles.

Out of the ground - in the bank

The new financial literacy games are didactic, educational, visually reminiscent of a lotto - they have a playing field and cards with pictures in their arsenal, since kindergarteners cannot read yet.

- There are five such games in total. One, for example, concerns income and expenses, - Natalya Malysheva concretizes. - For example, I tell you: if we turn off the lights on time, we can save electricity, because parents pay for it, they will spend less money, which means they can buy another toy.

Teachers, showing cards, invite children to reason for themselves, and also give examples from their own lives so that little ones can transfer them to their family.

- I say: kindergarten for your mother is an expense, because you need to pay a fee, but for me - income, since I get a salary here, - Natalya Anatolyevna gives an example. - Children quickly find an analogy. For example, one girl said that buying cakes in a store, they spend money, and when her mother bakes them at home for sale, they earn. In fact, these are elementary knowledge and concepts, not specific.

We use cookies
We Use Cookies to Ensure That We Give You The Best Experience on Our Website. By Using The Website You Agree to Our Use of Cookies.
ALLOW COOKIES.