Bruce Lee - biographie et filmographie de l'acteur

Bruce Lee - la biographie de ce grand homme est comme un éclair éblouissant d'étoile: éteinte, mais restée à jamais dans la mémoire des descendants, et la mort subite génère encore beaucoup de spéculations et de légendes. Son nom a longtemps été la personnification de l'énergie irrépressible et de la réaction ultra-rapide. Pas étonnant, même dans l'enfance, qu'il ait gagné le drôle de surnom de "ne jamais rester assis", qui est devenu son genre de devise. Nous avons déjà parlé de la gymnastique statique de cet artiste martial, et aujourd'hui nous présentons à l'attention de nos lecteurs une histoire vraie et fascinante de la vie de cette personnalité légendaire.

Les nombreux ont nommé Bruce Lee comme un enfant

Bruce Lee est né le 27 novembre 1940 à San Francisco. Sa mère, Grace Lee, était à moitié allemande et son père, Lee Hong Chuyen, était chinois. La famille a déménagé à Hong Kong peu de temps après sa naissance. Notre héros peut être appelé sans exagération un homme aux nombreux noms. Bruce était le deuxième enfant de la famille (le premier fils est mort en bas âge). Selon la croyance chinoise, la mort du premier-né était considérée comme une punition par les dieux, de sorte que seule la naissance d'une fille pouvait effacer la malédiction familiale. Cependant, le couple n'a pas eu d'enfants depuis longtemps, alors ils ont décidé d'adopter une fille issue d'une famille pauvre.

Par une étrange coïncidence, Grace est rapidement tombée enceinte et a donné naissance à un fils. Craignant pour le sort du garçon, ses parents lui ont donné le nom féminin Sai Fon ("Little Phoenix"). Le bébé a même été percé d'une oreille pour tromper les mauvais esprits et les forcer à se retirer. Un peu plus tard, Bruce a reçu le prénom masculin Li Xiaolong ("Petit Dragon") parce qu'il est né dans l'année et l'heure du dragon, selon le calendrier chinois. Le nom adulte Li Zhenfan ("Revenez") lui a été donné par sa mère. L'acteur doit l'apparition de son pseudonyme créatif à la sage-femme, qui l'a écrit sous le nom de Bruce sur l'acte de naissance.

Dès son plus jeune âge, le garçon s'est distingué par une agitation et une soif irrépressible d'aventure, pour laquelle il a reçu le surnom de Mo Si Tun ("Never Sitting Still"). L'enfance du futur maître de kung fu s'est passée dans les bidonvilles de Hong Kong, qui sont devenus une véritable école de vie pour lui. Un petit garçon chétif était une cible tentante pour les hooligans de la rue, donc la capacité de se défendre est devenue un must absolu pour "Little Phoenix". Cependant, Bruce Lee lui-même était un noble intimidateur. Il pouvait s'impliquer dans une bagarre sous n'importe quel prétexte, même si quelqu'un regardait de travers dans sa direction ou le touchait accidentellement sans s'excuser. L'âge et la taille de l'adversaire n'avaient pas d'importance pour lui.

De tels affrontements se terminaient presque toujours de la même manière: le garçon rentrait chez lui avec quelques ecchymoses fraîches et des vêtements déchirés, pour lesquels il a reçu des coups supplémentaires de la part de son père. Il faut dire que le chef de famille ne se distinguait pas par une vertu particulière et un amour pour ses enfants. En tant qu'acteur de bande dessinée dans l'opéra chinois, Lee Hong Chuyen était célèbre et prospère, mais il a dépensé une partie importante de ses revenus dans l'opium et les jeux de hasard. Selon les normes chinoises, le père de Bruce pourrait être qualifié d'homme riche, car il possédait plusieurs appartements à louer dans toute la ville. Au même moment, la famille Li, y compris les grands-pères et les grands-mères, se blottit dans un appartement exigu et étouffant, où l'eau n'était fournie qu'une fois par semaine et seulement pendant quelques heures.

Les épreuves de la vie quotidienne ont durci le caractère du jeune Li Xiaolong. Des amis et des proches ont rappelé que Bruce était une personne très difficile, comme si deux personnalités différentes vivaient en lui à la fois. D'une part, il énervait constamment les autres avec ses singeries de voyous, mais en même temps, il était une personne très sensible et réactive. Grace Lee a raconté comment un jour son fils s'est tenu à la fenêtre pendant un long moment, cherchant quelque chose dehors, puis a sauté brusquement de son siège et a sauté hors de sa maison. Il s'est avéré que Bruce a remarqué un aveugle dans la rue, essayant en vain de traverser la route, et l'a aidé.

Quand Li Xiaolong avait sept ans, ses parents l'ont envoyé dans une école jésuite, espérant qu'au moins ici l'enfant agité apprendrait l'obéissance. Mais en vain. Le jeune fidget a pris une aversion pour étudier dès le premier jour et a commencé à fuir les cours. Une mère désespérée, qui payait beaucoup d'argent chaque mois pour l'éducation d'un fils négligent, a conclu un marché avec lui, lui permettant de sauter l'école s'il l'avertissait en retour où il allait. Bruce a accepté et a respecté scrupuleusement le traité. Il n'a pas mieux étudié et après quelques années, il a été expulsé de l'école.

Le manque d'envie de savoir, cependant, n'a pas empêché le jeune intimidateur de prendre un amour de la littérature. La lecture fascinait tellement Bruce qu'il pouvait s'asseoir devant un livre jusque tard dans la nuit, dans un mauvais éclairage. Il n'est pas surprenant qu'à l'âge de six ans, la vue du garçon se soit détériorée. De plus, enfant, il souffrait de somnambulisme, ce qui effrayait beaucoup le ménage.

L'énergie irrépressible de "Little Phoenix" devait être dirigée dans la bonne direction, alors Lee Hong Chuyen poussa seulement un soupir de soulagement lorsque son fils vint vers lui pour lui demander de payer des cours de kung-fu. Le père, qui répondait rarement aux caprices des enfants, allouait volontiers le montant requis. C'est ainsi que la première formation de Bruce Lee a commencé.

Forme physique

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Bruce Lee - biography and filmography of the actor

Bruce Lee - the biography of this great man is like a dazzling flash of a star: extinct, but forever remaining in the memory of descendants, and sudden death still generates a lot of speculation and legends. His name has long been the personification of irrepressible energy and lightning-fast reaction. No wonder, even in childhood, he earned the funny nickname "never sitting still", which has become his kind of motto. We have already talked about the static gymnastics of this martial artist, and today we present to the attention of our readers a true and fascinating story of the life of this legendary personality.

The Many Named Bruce Lee as a Child

Bruce Lee was born on November 27, 1940 in San Francisco. His mother, Grace Lee, was half German, and his father, Lee Hong Chuyen, was Chinese. The family moved to Hong Kong shortly after his birth. Our hero can be called without exaggeration a man with many names. Bruce was the second child in the family (the first son died in infancy). According to Chinese belief, the death of the firstborn was considered a punishment by the gods, so only the birth of a daughter could wash away the family curse. However, the couple did not have children for a long time, so they decided to adopt a girl from a poor family.

By a strange coincidence, Grace soon became pregnant and gave birth to a son. Fearing for the boy's fate, his parents gave him the female name Sai Fon ("Little Phoenix"). The baby was even pierced with an ear to deceive the evil spirits and force them to retreat. A little later, Bruce received the male name Li Xiaolong ("Little Dragon") because he was born in the year and hour of the dragon, according to the Chinese calendar. The adult name Li Zhenfan ("Come Back") was given to him by his mother. The actor owes the appearance of his creative pseudonym to the midwife, who wrote it down under the name Bruce on the birth certificate.

From an early age, the boy was distinguished by restlessness and an irrepressible thirst for adventure, for which he received the nickname Mo Si Tun ("Never Sitting Still"). The childhood of the future kung fu master was spent in the slums of Hong Kong, which became a real school of life for him. A short, puny boy was a tempting target for street hooligans, so the ability to stand up for oneself became an absolute must for "Little Phoenix". However, Bruce Lee himself was a noble bully. He could get involved in a fight under any pretext, even if someone looked askance in his direction or accidentally touched him and did not apologize. The age and build of the opponent did not matter to him.

Such clashes almost always ended in the same way: the boy returned home with a couple of fresh bruises and torn clothes, for which he received additional thrashing from his father. It must be said that the head of the family was not distinguished by special virtue and love for his children. As a comic actor in Chinese opera, Lee Hong Chuyen was famous and successful, but he spent a significant part of his earnings on opium and gambling. By Chinese standards, Bruce's father could be called a wealthy man, as he owned several apartments for rent throughout the city. At the same time, the Li family, including grandfathers and grandmothers, huddled in a cramped, stuffy apartment, where water was supplied only once a week and only for a few hours.

The hardships of everyday life hardened young Li Xiaolong's character. Friends and relatives recalled that Bruce was a very difficult person, as if two different personalities lived in him at once. On the one hand, he constantly pissed others off with his hooligan antics, but at the same time he was a very sensitive and responsive person. Grace Lee told how one day her son stood at the window for a long time, looking for something outside, then abruptly leaped from his seat and jumped out of his house. It turned out that Bruce noticed a blind man on the street, unsuccessfully trying to cross the road, and helped him.

When Li Xiaolong was seven years old, his parents sent him to a Jesuit school, hoping that at least here the restless child would be taught obedience. But in vain. The young fidget took a dislike to study from the very first day and began to run away from classes. A desperate mother, who paid a lot of money every month for the education of a negligent son, made a deal with him, allowing him to skip school if he warned him where he was going in return. Bruce happily agreed and adhered to the treaty scrupulously. He did not study better, and after a few years he was expelled from school.

Lack of craving for knowledge, however, did not prevent the young bully from catching a love of literature. Reading fascinated Bruce so much that he could sit over a book until late at night, in poor lighting. It is not surprising that by the age of six, the boy's eyesight deteriorated. In addition, as a child, he suffered from sleepwalking, which very much frightened the household.

The irrepressible energy of "Little Phoenix" had to be directed in the right direction, so Lee Hong Chuyen only breathed a sigh of relief when his son came to him with a request to pay for kung fu lessons. The father, who rarely fulfilled the whims of the children, willingly allocated the required amount. This is how Bruce Lee's first training began.

Physical fitness

We use cookies
We Use Cookies to Ensure That We Give You The Best Experience on Our Website. By Using The Website You Agree to Our Use of Cookies.
ALLOW COOKIES.